Nouveaux ambassadeur de Grèce en France 2013

La Grèce se prépare à une présidence du Conseil de l'UE

ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΠΡΕΣΒΕΙΑ ΠΑΡΙΣΙΩΝ / AMBASSADE DE GRECE EN FRANCE

Ambassadeur de Grèce à Paris : S.E. M. Théodore M. PASSAS Πρέσβυς : Η Α.Ε. ο κ, Θεόδωρος ΠΑΣΣΑΣ
Sa carriere diplomatique:

2013 : Ambassadeur de Grèce à Paris

2011 : Promu Ministre Plénipotentiaire, première classe
2010 : Délégué permanent de la Grèce auprès de l'UNESCO
2007 : Promu Ministre Plénipotentiaire, deuxième classe
2005 - 2010 : Directeur du cabinet Diplomatique du Président de la République
2002 - 2005 : Consul Général, Consulat Général de Grèce à Milan
2000 - 2002 : Sous-directeur du Cabinet Diplomatique du Ministre, MAE
1998 - 2000 : Chef de section, Département Turquie, MAE
1997 : Promu premier Conseiller d'Ambassade
1995 - 1998 : Chargé d'Affaires, Bureau de Liaison de la République Hellénique à Skopje
1995 : Promu second Conseiller d'Ambassade
1993 - 1995 : Consul, Consulat de Grèce à Perth
1991 : Promu premier Secrétaire d'Ambassade
1990, 91, 92 : Membre de la Délégation permanente de la Grèce aux 45ème ,46ème & 47ème sessions de l'Assemblée Générale des Nations Unies
1989 - 1993 : Consul, Consulat Général de Grèce à Boston
1987 : Promu deuxième Secrétaire d'Ambassade
1986 - 1989 : Département Afrique du Nord et Moyen-Orient, MAE
1984 - 1986 : Département des Affaires Consulaires et Judiciaires, MAE
1984 : Promu troisième Secrétaire d'Ambassade
1983 - 1984 : Cabinet Diplomatique du Secrétaire d'Etat, MAE
1983 : Attaché d'Ambassade
1982 - 1983 : Académie Diplomatique, MAE
1982 : Concours au Service Diplomatique, Ministère des Affaires Etrangères (MAE)

LANGUES :Français, Anglais, Italien, Espagnol

Loisirs: Course à pied, Marathon
Photographie
Collectionneur de stylos à plume

---

Définitions: Conseil de l'Union Européenne >>

Le Conseil de l'Union européenne, ou Conseil de l'UE, est l'instance où se réunissent les ministres des gouvernements de chaque pays membre de l'UE pour adopter des actes législatifs et coordonner les politiques.

Il ne doit pas être confondu avec:

Le Conseil européen, qui est aussi une institution de l'UE réunissant les chefs d'État et de gouvernement, environ quatre fois par an, pour débattre des priorités politiques de l'Union.
Le Conseil de l'Europe, qui n'est en rien un organisme de l'UE.

Que fait le Conseil de l'Union européenne?

Il adopte la législation de l'UE.
Il coordonne les grandes orientations des politiques économiques des États membres.
Il signe des accords entre l'UE et d'autres pays.
Il approuve le budget annuel de l'UE.
Il définit la politique étrangère et de défense de l'UE.
Il coordonne la coopération entre les tribunaux et les forces de police des États membres.

1. Pouvoir législatif

Le Conseil et le Parlement partagent la responsabilité de la décision finale sur les projets d'actes législatifs proposés par la Commission.
2. Coordination des politiques économiques

Les États membres de l'UE ont décidé de doter l'Union d'une politique économique globale, coordonnée par les ministres de l'économie et des finances de chaque pays.

L'objectif poursuivi est également de créer plus d'emplois et d'améliorer les systèmes d'éducation, de santé et de protection sociale. Bien que chaque pays reste responsable de ses propres politiques, les États membres peuvent se mettre d'accord sur des objectifs communs et apprendre les uns des autres.
3. Signature d'accords internationaux

Le Conseil conclut des accords au nom de l'UE dans des domaines aussi variés que l'environnement, le commerce, le développement, les textiles, la pêche, la science, la technologie et les transports.
4. Approbation du budget de l'UE

Le budget annuel de l'UE est établi conjointement par le Conseil et le Parlement européen.
5. Politique étrangère et de défense

Les gouvernements nationaux exercent un contrôle indépendant sur ces questions, mais ils coopèrent ensemble pour élaborer une politique étrangère et de défense commune (dite «Politique étrangère et de sécurité commune»). Le Conseil est le cadre principal de cette coopération gouvernementale.

L'UE ne possède pas d'armée. En revanche, afin de lui permettre de réagir plus rapidement en cas de conflits internationaux et de catastrophes naturelles, certains États membres de l'UE fournissent des troupes au sein d'une force de réaction rapide, dont le rôle se limite à l'action humanitaire, aux opérations de secours et au maintien de la paix.
6. Justice

Les citoyens européens doivent avoir un accès identique à la justice, partout en Europe. Au sein du Conseil, les ministres de la justice s'efforcent de veiller à ce que les jugements rendus par un tribunal dans un pays de l'UE, dans des affaires de divorce par exemple, soient reconnus dans tous les autres pays de l'Union.

Les ministres de la justice et de l'intérieur coordonnent le maintien de l'ordre aux frontières extérieures de l'UE, ainsi que la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Qui sont les membres du Conseil?

Il n'existe pas de membres en tant que tels. Lors de chaque réunion du Conseil, les pays de l'UE délèguent le ministre chargé de la politique faisant l'objet des débats: ainsi, les ministres de l'environnement participent aux réunions traitant de questions liées à ce thème. Ces réunions sont alors appelées «Conseil Environnement».
Qui préside les réunions?

Seul le «Conseil Affaires étrangères» est doté d'un président permanent: le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Toutes les autres réunions du Conseil sont présidées par le ministre en charge issu du pays assurant la présidence tournante de l'UE.

Par exemple, toute réunion du Conseil Environnement ayant lieu durant la période au cours de laquelle l'Estonie assure la présidence de l'UE sera présidée par le ministre estonien de l'environnement.
Présidences 2014-2020

Grèce: janvier-juin 2014
Italie: juillet-décembre 2014
Lettonie: janvier-juin 2015
Luxembourg: juillet-décembre 2015
Pays-Bas: janvier-juin 2016
Slovaquie: juillet-décembre 2016
Malte: janvier-juin 2017
Royaume-Uni: juillet-décembre 2017
Estonie: janvier-juin 2018
Bulgarie: juillet-décembre 2018
Autriche: janvier-juin 2019
Roumanie: juillet-décembre 2019
Finlande: janvier-juin 2020

Les institutions européennes ont commencé à fonctionner avec quatre langues en 1958. Elles utilisent désormais 23 langues de travail officielles (l'allemand, l'anglais, le bulgare, le croate, le danois, l'espagnol, l'estonien, le finnois, le français, le grec, le néerlandais, le hongrois, l'irlandais, l'italien, le letton, le lituanien, le maltais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois et le tchèque)et, dans certains cas, des langues régionales de divers États membres, ainsi que d'autres langues (russe, arabe,chinois, japonais, etc.).

----

La Grèce se prépare à une présidence austère du Conseil de l'UE                                     info 2 Octobre 2014

Alors que les analystes prédisent à la Grèce le recours à un nouveau plan d'aide, le pays en difficulté a promis de dépenser moins de 50 millions d'euros lors de sa prochaine présidence tournante de l'UE.

La présidence grecque sera placée sous le signe de la parcimonie. « Nous dépenserons moins que les présidences précédentes », a déclaré un fonctionnaire grec à la presse à Bruxelles le 1er octobre 2013.

Athènes, qui prendra la présidence tournante du Conseil de l'UE à partir du 1er janvier 2014 devrait ainsi dépenser moins que ses prédécesseurs et n'employer que 130 fonctionnaires. Des chiffres qui contrastent par rapport aux autres présidences qui disposaient de 60 voire 80 millions d'euros et de 250 fonctionnaires.

En raison du calendrier électoral européen, la Grèce disposera de moins de quatre mois pour trouver des solutions à des dossiers complexes, au lieu des six mois habituels.

Liquidités et confiance

En tête de l'ordre du jour figure l'achèvement rapide de l'Union économique et monétaire, condition essentielle pour retrouver des liquidités. La présidence grecque mettra en avant quelques dossiers pour stimuler la croissance et faire avancer la politique migratoire européenne.

L'achèvement de l'Union bancaire pourrait restaurer la confiance des citoyens. A l'approche des élections européennes de 2014, le renforcement de la confiance de la population dans l'économie européenne est indispensable pour faire face à la montée des partis eurosceptiques dans les sondages nationaux, a précisé le fonctionnaire.

Montée de l'extrême droite

Autre sujet de préoccupation : l'euroscepticisme grandissant dans les pays traditionnellement pro-européens. Des mesures supplémentaires devraient être mises en place pour restaurer la confiance de la population dans la construction démocratique de l'UE, selon le fonctionnaire. « Nous devrions non seulement expliquer les avantages de l'Europe, mais aussi les coûts de la non-Europe », a-t-il ajouté.

À plusieurs reprises, des analystes ont attribué la montée de l'extrême droite en Grèce et dans d'autres pays aux mesures d'austérité draconiennes.

Le chef de file du parti d'extrême droite Aube dorée, et quatre autres députés ont comparu le 1er octobre devant la cour, après avoir été inculpés d'appartenance à une organisation criminelle à la suite de l'assassinat d'un rappeur antifasciste. L'Aube dorée est sortie de l'ombre et a remporté 18 sièges au parlement grec en 2012 grâce à un programme virulent contre les immigrants. Il s'agit à présent du troisième plus grand parti du pays selon des sondages d'opinion. Son dirigeant, Nikolaos Mihaloliakos, est un négationniste qui nie l'existence de l'Holocauste.

 

Les hommes qui contribuaient à la mise sur pied de la Communauté ne pouvaient être choisis uniquement en fonction de leur connaissance d'une langue de travail commune. Ils devaient l'être en fonction de leurs compétences techniques et de leurs qualités humaines. Il fallait donc qu'ils puissent s'exprimer dans leur propre langue. (Jean Monnet)
more: http://www.danica-seleskovitch.org

more : http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=1892

more: http://www.euractiv.fr/priorites/la-grece-se-prepare-la-presidenc-news-530824
http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/council-eu/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/languages/languages-of-europe/eu-languages_fr.htm