Chers traducteurs, traductrices, interprètes, terminologues, professeurs, linguistes, bref, toutes celles et ceux qui se reconnaîtront en notre saint patron.

A l’occasion du prochain rendez-vous de notre cercle totalement informel, nous vous donnons rendez-vous au Café Brunel, 2 rue Brunel, Paris 17ème (Métro Argentine), le vendredi 3 février 2012 à partir de 19h30, où un buffet dînatoire vous permettra de rencontrer vos pairs, de tisser des liens professionnels et amicaux, d’échanger des informations…, dans une ambiance conviviale et culinaire. Le bar sera d’ailleurs ouvert...

En première partie de cette rencontre, que nous tâcherons de limiter à 30-45 minutes maximum, nous vous proposons une mini conférence de Joanna Nowicki, Professeur de Lettres modernes à l’Université de Cergy-Pontoise, sur le thème : « La langue de bois et ses dangers pour la démocratie ».

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons juste de nous confirmer votre présence par courriel (arnaud.bramat @ wanadoo.fr et mclemass @ club-internet.fr) et d’envoyer le coupon-réponse ci-dessous, assorti d’un chèque de 30 euros TTC* (par personne) libellé à l’ordre de « Café Brunel » au plus tard le mardi 31 janvier, à l’adresse de Marie-Christine Lemasson : 20 rue Corbon 75015 Paris. Le nombre de places étant limité et pour faciliter l’organisation, nous vous invitons à réserver dès maintenant.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, afin de maximiser la diversité des convives et, par conséquent, l’intérêt d’une telle initiative. Vous pouvez bien entendu venir accompagné(e).

Merci et rendez-vous au 3 février !

Arnaud Bramat & Marie-Christine Lemasson
(06 08 18 75 76 et 06 08 07 31 99 respectivement)

---- 2013

TOTAL Raffinage

Les quatre sites de Total au Havre cohabitent sur le même territoire et agissent en synergies dans une optique d'amélioration de l'efficacité énergétique.

« Total au Havre, c'est près de 400 produits de votre consommation courante fabriqués en continu. »

La raffinerie & Le travail du pétrole brut

La raffinerie de Normandie fabrique 200 produits de consommation courante : essence et gazole pour les automobiles, fiouls pour le chauffage domestique, kérosène pour alimenter les avions, huiles, bitumes, etc. En 2010, 12 millions de tonnes de produits finis sont sorties des unités de la raffinerie pour alimenter principalement le centre de l'Hexagone.

Le Centre de Recherche de Gonfreville l'Orcher & Les produits de demain

Le Centre de Recherche intervient bien en amont de la production et contribue à une démarche de progrès constant du Groupe. Sa mission est de développer des procédés de raffinage et de formuler les grands produits pétroliers de demain.

La raffinerie de Normandie et le Centre de Recherche de Gonfreville forment à eux deux l'Etablissement de Normandie.

Total Fluides & La fabrication de produits à haute valeur ajoutée

Le site d'Oudalle produit des fluides dits spéciaux à haute valeur ajoutée, ouvrant une palette d'environ 120 produits. Ils trouvent leur application dans la composition de peintures, de vernis et de résines, d'encres d'imprimerie ou encore dans l'industrie du papier (papier autocopiant, revêtement et papier peint PVC). D'autres domaines d'activités utilisent aussi nos fluides : le monde de la construction (diluants pour mastics, etc.), les pneumatiques (absorbeurs de chocs), le chauffage domestique, le phytosanitaire, les dispersants marins et les fluides de forage.

Total Petrochemicals & La fabrication de matières plastiques

A partir d'un dérivé d'hydrocarbures, l'usine de Gonfreville produit des matières plastiques sous forme de granulés. En ressortent des produits de notre univers quotidien tels que des emballages (briques de lait, films alimentaires, emballages cosmétiques, etc).

more:

http://www.raffinerie-normandie.total.fr/total-au-havre